mercredi 14 janvier 2015

Sevrage du sucre J+9 : petit bilan



Dans cet article, je souhaitais essentiellement faire un rapide bilan sur les effets ressentis depuis le début de mon sevrage et aussi revenir un peu sur le fructose.




Tout d'abord en ce qui concerne les symptômes ressentis (ceux évoqués lors de mon précédents articles), je dois dire que ça a été assez facile pour moi, sans doute cela s'explique par le fait que ma consommation en "vrai" sucre est limitée comparée à celle des édulcorants, nettement plus démesurée...




Cependant, j'ai quand même ressenti certains effets un peu désagréables tels que : de légers maux de tête par moment, des sensations de vertiges ou de buzz, une performance sportive nettement moins endurante, un goût amer dans la bouche...


En ce qui concerne les points positifs maintenant, et c'est là que ça devient intéressant, j'ai déjà relevé certains changements : 
  • Au niveau du sommeil : j'ai toujours eu un sommeil agité mais ça fait quelque jours que ça s'améliore de nuit en nuit. D'après ma montre tracker de sommeil (ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord), je gagne en sommeil profond un peu plus chaque nuit.
  • Au niveau du moral : beaucoup mieux, plus de dynamisme (même si l'énergie est limitée en raison de l'absence de sucre ingéré), un réveil beaucoup plus facile.
  • Au niveau de l'alimentation : beaucoup moins de pulsions alimentaires et d'envies (je dois avouer que je me sens tellement apaisée de ce côté là que ça dépasse presque l'envie de manger du sucre et de retomber dans le cercle vicieux).
  • Au niveau du goût : c'est un véritable plaisir car je sens le sucre partout, dans les légumes, dans la plupart des aliments car ils en contiennent toujours un peu. Même l'eau que je ne pouvais pas boire ainsi, me paraît meilleure !


Je préfère rappeler que je ne compte suivre cette phase draconienne que pendant quelques jours encore (4 jours). L'objectif n'étant pas de se priver de sucre à vie mais juste le temps de prendre un peu de recul et repartir sur de bonnes bases, c'est à dire, ne consommer que du sucre naturel et limiter au maximum (car il y aura toujours des moments où ça ne sera pas possible) celle des sucres industriels (dont ceux à base de fructose).


Le sucre est indispensable à l'organisme et il doit être consommé en quantité raisonnable. N'oublions pas que la plupart des aliments (produits laitiers, viandes, légumes, fruits, féculents...) sont sources de glucides, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'en ajouter davantage. 

Etant donné nos besoins en termes de vitamines et nutriments, le fait de consommer la quantité de fruits nécessaire, est suffisante pour couvrir nos besoins en sucre. Comme je le dis souvent, la nature est vraiment bien faite!

Justement en parlant de bonnes bases, je profite de cette occasion pour parler du fructose. Le fructose contenu dans les fruits ou encore dans le miel ne sont pas à remettre en cause. En revanche, celui que l'on rajoute aux aliments semble être vraiment nocif et à l'origine de nombreuses maladies. Je vous conseille cet article assez synthétique sur le sujet : Comment le fructose fait manger plus?




Donc finalement, une fois le sevrage terminé, je vous conseille faire particulièrement attention au fructose qui souvenez-vous, j'en ai déjà parler lors de mon tout premier article, compose à 50% le succralose (sucre blanc).

Liens des précédents articles sur le sujet : 

Comment se sevrer du sucre ?

Sevrage du sucre Jour 1 - (Ré)apprentissage des courses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire