jeudi 29 janvier 2015

Sevrage du sucre J+24 : en ce qui concerne la vie sociale?



Comme promis, je reviens vers vous afin de vous raconter comment s'est déroulé la rupture de mon sevrage et comment je gère les imprévus et tentations relatifs à une vie sociale normale. 


Et bien en un mot (enfin, un tout petit peu plus...), je ne gère pas ! Ca a l'air grave mais pas du tout, je vous raconte plus bas...



Pour commencer, je souhaitais reprendre avec vous tous les bienfaits de mon sevrage. En effet, même si la décision est difficile à prendre car on a l'impression de renoncer au plaisir, au réconfort, sachez que les effets bénéfiques sont tels que je préfère m'abstenir de manger des choses sucrées de peur de les perdre et retomber dans la spirale. 


De plus, cela m'a apporté une telle satisfaction et un état de bien-être, que ça m'a poussé à me lancer un nouveau défi. J'ai décider de ne pas consommer d'alcool pendant un mois pour voir les effets sur mon organisme.

Sentant un bien-être nouveau, je me suis aperçue à quel point le corps supportait mal l'alcool et combien en consommer, le fatiguait énormément. Je suis quelqu'un de très festif, c'est une décision très difficile pour moi qui n'ai jamais conçu une soirée festive sans alcool. Bref, l'arrêt du sucre m'ayant démontré que finalement, ce n'était pas si difficile et que les bénéfices dépassaient largement les frustrations éprouvées, j'ai eu envie de tester cela sur l'alcool. 


Revenons maintenant au repas de dimanche dernier. A l'occasion de ce repas, nous étions invités chez des amis ce qui sous-entend que je n'avais pas la main sur le contenu et donc sur le sucre présent dans les aliments. J'ai donc pris le parti de manger "normalement" c'est à dire pour commencer, des petits gâteaux apéritifs qui comprenaient notamment du pain blanc et des fruits secs. Le repas comprenait très peu d'éléments susceptibles de contenir du sucre "ajouté" donc parfait pour moi! M'étant chargée du dessert, j'avais pu utiliser des sucres naturels uniquement... Bon d'accord, pas uniquement...juste une petite tablette de chocolat blanc en plus...

Et bien, je dois avouer que tout c'est très bien passé. D'habitude, j'ai du mal à être raisonnable et à ne pas reprendre du gâteau par exemple, bien que je sois totalement repue. Cette fois-ci, aucun problème, pas d'envie supplémentaire ni d'obsession. J'étais donc très fière et très confiante sur le chemin parcouru dans ma démarche.

Mais c'est justement là que le piège demeure. Trop en confiance, j'ai réitéré "l'écart" à l'occasion du repas d'anniversaire de mon conjoint que le hasard avait programmé 3 jours plus tard... 

Cette fois, le repas se déroulait au restaurant... Autant vous le dire, je n'ai pas réussi à résister et j'ai manger des friandises, gonflée de mon précédent succès et de cette nouvelle maîtrise de moi face au sucre. Non seulement je n'ai pas été raisonnable, je ne comptais en prendre qu'un et j'ai fini par en prendre 3 (énormes chocolats et caramels), mais en plus je ressens de nouveau les effets négatifs que je ressentais auparavant : état nerveux, envie de sucre, et nuit agitée (dont un cauchemar). 

Donc un petit conseil, j'ai vraiment été naïve de croire que je saurais garder la maîtrise après si peu de temps (23 jours). Je regrette vraiment de m'être laissée prendre au piège. Cependant, la vie fait qu'il n'est pas toujours facile de suivre une hygiène de vie totalement parfait c'est pourquoi il faut tirer meilleur parti de chaque expérience et ne surtout pas s'accabler. 



Donc maintenant, une fois cette leçon tirée, je me rends compte qu'il faut vraiment tout faire pour éviter les tentations pendant un temps plus long que ce je pensais. Mais rien n'est grave, maintenant je le sais, j'essaie de bien analyser les effets négatifs ressentis à la suite de cette expérience pour repartir de plus belle et me le rappeler lors d'une prochaine tentation!


Je reste donc plus motivée que jamais ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire