mercredi 21 janvier 2015

Sevrage du sucre J+17 : Où en est-on des effets?

Aujourd'hui, je souhaitais faire un rapide débriefing au 17ème jour de mon sevrage mais avant tout, je vous explique pourquoi j'ai décidé de prolonger d'une semaine, mon sevrage total à tout aliment sucré.


Au début de mon expérience, j'avais prévu de ne consommer aucun aliment sucré pendant seulement deux semaines, pensant pouvoir prendre suffisamment de recul et repartir sur de bonnes bases, c'est à dire ne consommer que des sucres naturels.

Cependant, les deux semaines se sont rapidement écoulées. Je dois avouer que l'idée de re-goûter des fruits, etc, me faisait tellement envie que j'ai préféré décaler d'une semaine. 
Certains pourront trouver cela bizarre mais j'apprécie tellement cette paix qui règne en moi vis à vis du sucre que j'ai peur de retomber dans la spirale de l'envie, des appels incessants et de la culpabilité d'avoir craqué, sans parler des conséquences qui peuvent s'en suivre. 


Pour conclure là-dessus, j'ai décidé de prolonger ce sevrage à trois semaines au total. Je compte le briser lors d'un repas organisé dimanche midi. Je ferai un article à la suite de celui-ci pour vous décrire les sensations observées.

J'appréhende beaucoup car pour la première fois de ma vie, je me sens totalement détendue. J'ai dû mal à attribuer cet état à mon sevrage. Cependant le fait est que cette semaine, je me sens bien malgré un contexte qui pourrait être un peu anxiogène. Je serai tentée malgré tout d'y trouver un lien de causalité au vu des témoignages de personnes ayant tenté la même expérience . Ca me paraît tellement fou que j'ai dû mal à y croire, croire à quel point le sucre joue un rôle sur nos vies !


Pour faire un rapide bilan des sensations de ce début de semaine, je citerai principalement :

  • Le sommeil : beaucoup plus réparateur, je pense et un réveil beaucoup facile
  • La peau : moins grasse et plus douce (bonus car je ne m'y attendais pas du tout)
  • Le poids : je ne me suis pas encore pesée cette semaine (j'attends samedi) mais je me sens beaucoup mieux dans mon corps, j'ai l'impression d'avoir perdu de la masse graisseuse et d'être plus tonique.
  • Le moral (le meilleur pour la fin) : je me sens apaisée, moins sujette aux sautes d'humeur, moins réactive, globalement plus zen :)



Il est certain que les douceurs sucrées me manquent... Cependant, les conséquences de leur consommation me paraissent tellement lourdes que je préfère m'abstenir, du moins pour le moment. 

Je ne suis pas encore certaine que je résisterai à l'appel du sucre (je sais que ça fait un peu "accro" là mais tant pis...), c'est pourquoi j'appréhende fortement le moment où j'y goûterais de nouveau. Une chose est sûre en ce qui me concerne, c'est que le plus dur, c'est de m'arrêter quand je commence à en manger. 




Donc un petit conseil : écoutez-vous. Si vous sentez que vous n'êtes pas prêts à vous confronter, si vous sentez une attente ou une appréhension à l'idée de pouvoir reconsommer des aliments sucrés... Décalez, repoussez d'une semaine ou plus. L'objectif étant de prendre suffisamment de recul pour pouvoir en consommer raisonnablement. 
Même s'il est plus sain de consommer du sucre naturellement présent dans les aliments, il ne faut pas compenser la dépendance, au risque de craquer plus tard...

Je pense qu'il est plus facile (psychologiquement) de se fixer un objectif abordable pour débuter. Il m'aurait été très difficile de ne pas craquer si je m'étais fixée trois semaines dès le début. Par contre, à ce stade, les effets bénéfiques sont tels que je ne veux pas risquer de les perdre. Il sera sans doute plus facile d'adapter le sevrage à vos sensations en ayant déjà goûter aux effets bénéfiques.

Je reviens dans un nouvel article pour faire le point après le repas "sucré" de dimanche... En attendant, courage à ceux qui se lancent, cela vaut vraiment la peine, croyez-moi!



Je vous invite à laisser vos impressions ou questionnements dans les commentaires, c'est avec plaisir que je tenterai d'y répondre!

Liens des précédents articles sur le sujet : 

Comment se sevrer du sucre ?

Sevrage du sucre Jour 1 - (Ré)apprentissage des courses


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire